FCA, un levier de vitesse peu intuitif ?

314 plaintes, 121 accidents et 30 blessures, dont plusieurs fractures, voici le bilan fourni par la NHTSA concernant le fonctionnement peu intuitif du levier de vitesse électronique qui équipe certains modèles de FCA, principalement les 2013-2014 Jeep Grand Cherokee mais aussi les 2012 à 2014 Dodge Charger et Chrysler 300 avec 3,6 litres V6. 

La NHTSA, qui enquêtait sur 856 000 véhicules, déclare dans ses conclusions que ce levier de vitesse ne se montre "pas intuitif et fournit un mauvais feedback tactile et visuel au conducteur", elle n'en est pas encore au stade de réclamer un rappel mais s'en rapproche puisqu'une analyse technique est diligentée.
Conséquence de la chose, des conducteurs quittent leur véhicule avec un levier en position "Drive" au lieu de "Park". En effet, comme il s'agit d'un système électronique, celui-ci ne se déplace pas sur un rail comme une boite automatique classique et vous ne sentez rien lorsque vous le maniez. Un témoin lumineux indique le rapport sélectionné mais pour passer de D à P par exemple, il faut pousser trois fois le levier vers l'avant.
Bien sûr, deux alertes, sonore et visuelle, s'enclenchent dès que le conducteur ouvre sa portière sans être en position "D" mais le moteur ne se coupe pas pour autant, ce qui accroît le risque d'un véhicule qui roule seul.
FCA déclare coopérer à l'enquête et les leviers de vitesse ont été changés sur les 2016 Grand Cherokee et les 2015 Chrysler 300/Dodge Charger, officiellement dans un soucis de safisfaire les clients.
Conclusion, faites attention si vous possédez une des autos incriminées. ;)

Via Philly.com

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