Ford annonce que sa Focus RS participe au championnat du monde de rallycross 2016 en collaboration avec l'équipe Hoonigan Racing Division qui en alignera deux. Les pilotes seront l'incontournable Ken Block et Andreas Bakkerud. Évidemment, de nombreuses modifications sont opérées dans la voiture.
Le moteur est un 2 litres Ecoboost gavé par un turbo Garrett de 45 mm et son système de gestion provient de chez Cosworth Electronics. Un package optimise le refroidissement et le radiateur. La puissance grimpe à 600 chevaux et le couple de 900 nm ou 664 lb-pi, de quoi abattre le 0-100 km/h en 2 secondes. La transmission est assurée par une boite séquentielle à 6 rapports Sadev avec des différentiels avant et arrière ajustables mécaniquement. Le triple embrayage en carbone est signé AP.
La suspension est de type SLA, elle comprend des amortisseurs Reiger réglables sur trois positions. Brembo fournit les freins, avec disques de 350 mm, sauf le frein à main hydraulique de chez Sadev. Les jantes de 8 X 17 pouces sont chaussées par des pneus Avon.
Bien entendu,, la caisse est renforcée, une cage de sécurité est montée et diverses protections protégeront cette Focus RS un peu spéciale. La carrosserie custom est dessinée par Ford Performance et M-Sport.
Début des hostilités, du 15 au 17 avril au Portugal. Le championnat du monde de rallycross compte 12 courses réparties dans 11 pays sur trois continents.
Via Ford
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